Qu’est-ce qu’un Maker, au juste ?
Un maker (de “make” en anglais = faire) est une personne qui a la volonté d’apprendre, de partager et de collaborer pour créer. C’est donc n’importe qui, toute personne qui a ressenti un jour ou l’autre l’envie d’utiliser ses dix doigts et son cerveau ! Généralement, on nomme maker les personnes qui mettent à profit une ou plusieur(s) compétence(s) dans un projet personnel ou commun, dans un esprit d’entraide et de collaboration, souvent au sein d’un club. Les makers entendent faciliter l’autonomie d’accès aux objets de consommation et ils promeuvent la philosophie du faire soi-même.
Les makerplaces, ça consiste en quoi ?
Les makerplaces (ou makerspaces) sont des espaces de co-création et d’échange généralement équipés d’outils technologiques et informatiques utilisés et/ou développés par les makers. Ils revêtent des moyens, situations et finalités différentes selon les régions du globe et selon leur structure. Les makerspaces ont reçu de nombreuses appellations au fil du temps, de fablab à hackerspace ou à techshop, et bien qu’ils aient beaucoup en commun, tous ces lieux sont aussi très différents sous certains aspects.
Parmi les nombreux lieux makers on peut par exemple trouver des ateliers, des espaces de coworking, des hackerspaces dédiés à la programmation informatique, des Open Labs et des Fab labs au sein d’écoles et universités, des techlabs, techshops ou innovation labs, des cantines numériques, des recycleries ou des boutiques proposant des objets faits soi-même, des laboratoires de R&D, des lieux d’expérimentations et d’échanges autour de nouvelles pratiques, de partage de connaissances, ou favorisant l’insertion de publics en difficulté par l’apprentissage de l’informatique…